The Expanders a su trouver sa place dans le paysage reggae, porté par des influences allant de The Ethiopians à The Gladiators. Avec leur way à role, ils sont connus et reconnus dans tout le Sud de la Californie depuis près de quinze ans pour leurs harmonies vocales.

Le ring US se etch ainsi: John Asher (batterie/chant), John Butcher (guitare/dirge), Chiquis Lozoya (basse) et Devin Morrisson (guitare/chant). Une telle palette vocale atteste de 50'implicationn de chaque musicien dans cette aventure et de leur talent respectif.

Leur premier album sort en 2011. Sobrement intitulé The Expanders, il comporte treize pistes enregistrées entre 2006 et 2010. Quatre années nécessaires passées à peaufiner leur son qu'ils voulaient authentique.
Leur activité scénique les a amenés à croiser la route d'artistes populaires comme Ziggy Marley, Rebelution ou Rootz Secret.

Pour remercier leurs nombreux fans, le groupe sort en 2012 un anthology gratuit intitulé Old Time Something Come Back Again composé de treize pistes, toutes piochées parmi les standards du genre oldies, avant de sortir Hustling Civilisation trois ans plus tard que nous vous chroniquions ici à fifty'époque.
Le 29 Septembre dernier sortait Old Fourth dimension Something Come Dorsum Over again Vol.2 chez Piece of cake Star Records . Un second volet qui allait leur permettre de faire reluire quelques antiquités, et redonner vie à quelques raretés du genre.

Commençons tout de suite avec « Walla Walla » une reprise du titre chanté par Burning Spear sur son très bon Rocking Time sorti en 1974. Sur fond de tambour nyanbighi, vous vous croiriez gentiment installé à Studio One à l'époque de Sir Coxsone Dodd. Vous retrouverez le grand Winston Rodney un peu plus tard dans cet anthology avec la reprise du chant cascade la liberté « We Are Free » sorti en 1973.

The Ethiopians font partie de leurs inspirateurs et c'est tout naturellement qu'ils ont une place de choix dans cet opus, tant ce trio vocal a marqué à jamais l'histoire de la musique jamaïcaine de son empreinte. « Life Is A Funny Matter » date de 1974, enregistré avec The Upsetters. « Another Moses » date lui de 1975 et reste quarante ans après, une référence dans le roots revival. Enfin, « Band Your Jelly » termine ce tryptique qui leur est consacré.

The Expanders – « Life Is A Funny Thing » [ Originally by The Ethiopians ]

The Tidals est un trio vocal dans la plus pure tradition jamaïcaine aux harmonies vocales pleines de volupté et de justesse. Un groupe malheureusement assez méconnu aussi avec un seul et unique album au compteur, Groovy Days, sorti en 1975. « Put Those Fools » nous entraîne en plein deep roots, comme à l'époque.

The Expanders – « Put Those Fools » [ Originally past The Tidals ]

The Itals font partie intégrante de ces grands groupes à posséder des capacités vocales qui savent enchanter nos oreilles. « Won't You Come Habitation » du regretté Ronnie Davis, sera une de leurs plus grandes réussites sur l'île. Le titre « Brutal » est sorti en 1981 sur l'anthology Brutal Out Deh, qui exhortait déjà toute forme de violence.

Ce n'est pas à un trio que va l'hommage suivant, mais à un duo qui a marqué son époque aussi et que The Expanders fait revivre à merveille, dans ce rocksteady beat de 1969. « Try Me 1 More Time » est united nations titre très soul et plein d'amour, chanté en ce temps là par Stranger & Gladdy, formé de Stranger Cole, un des précurseurs du rocksteady et le pianiste Gladstone Anderson, disparu en 2015.

Little Roy est un artiste jamaïcain né en 1950 à Kingston, dont le titre « Tribal War » deviendra united nations tube cascade un certain John Holt. Le duo qu'il formait avec Ian Rock nous offrait en 1977 le célèbre « Christopher Columbus », chanté avec beaucoup d'intensité dans la voix. Un titre qui trouvera toute sa place quelques années plus tard avec la version de Burning Spear.

« Struggle'southward Time » par Ghetto Connection a été enregistré cascade la première fois en 1979. Une histoire conjointe entre la Jamaïque et les Etats-Unis, puisqu'il a été enregistré dans ces deux pays. En 2011 le label américain Dub Irator redonne vie à ce titre dans une version plus reggae dancehall.

The Expanders – « Struggle's Time » [ Originally by Ghetto Connectedness ]

De son vrai nom Vivian Jackson, Yabby Yous est ce qu'on pourrait appeler un patriarche du reggae qui nous a quitté en 2010, laissant derrière lui quelques tunes indémodables comme le « Deliver Me From My Ennemies » ou « Walls Of Jerusalem ». En 1975, il sort le titre « Anti-Christ » accompagné par The Prophets. Un titre étrange et complexe pour celui qui due north'appréciait pas toujours les choix des rastas.

Bien que fortement occupés à sortir des singles pour Studio One , The Gladiators continuaient d'enregistrer pour d'autres producteurs. C'est le cas avec ce « Freedom Railroad train » qui les a ssociés à Lloyd Daley en 1971. Ce titre est fortement inspiré du « I Shall Be Released » de Bob Dylan. Albert Griffiths a réécrit le texte cascade plus l'orienter vers le Rastafarisme. Un train qui devait les mener à Zion.

Carlton & The Shoes est united nations groupe song qui connut le succès à la fin des années threescore, enregistrant eux aussi plusieurs albums pour Studio One dont Love Me Forever en 1968 avec le titre plein d'humanité « Love Is All ». Carlton Manning en était le leader, accompagné par ses jeunes frères Donald et Lynford, tous deux membres des célèbres Abyssinians.

Nous ne savons que peu de choses sur Kenty Spence & The Stars avant la i piece « I Accept A Party », sans doute dû au manque de reconnaissance. Mais c'est aussi çà la magie de The Expanders, redonner vie à des anciennes gloires comme à des artistes oubliés. Seule certitude, le son est de haute facture façon old school.

The Expanders - Old Time Something Back Again Vol.2

The Expanders fait revivre l'époque du vinyl, swinguer les classiques et dépoussière les raretés pour se rapprocher toujours plus près du son originel. Un vrai travail de fourmi qui sent bon le microsillon et les pochettes papier jaunies par les années.
Avec son style Vintage Rockers et sa marque de fabrique estampillé 70'south, cet album saura vous garder dans le rythme de la première à la dernière notation.

Tracklist:

    1 – Walla Walla (Originally by Burning Spear)
2 – Life Is A Funny Affair (Originally by The Ethiopians)
three – Put Those Fools (Originally by The Tidals)
4 – Brutal (Originally by The Itals)
v – Try Me 1 More than Time (Originally past Stranger & Gladdy)
half-dozen – Christopher Columbus (Originally by Footling Rock & Ian Rock)
vii – We Are Free (Originally by Burning Spear)
8 – Another Moses (Originally by The Ethiopians)
9 – Struggle's Time (Originally by Ghetto Connection)
x – Anti-Christ (Originally past Yabby You & The Prophets)
11 – Liberty Train (Originally by The Gladiators)
12 – Band Your Belly (Originally by The Ethiopians)
13 – Love Is All (Originally by Carlton & The Shoes)
fourteen – I Accept A Party (Originally by Kenty Spence & His Stars)

Notation DE L'AUTEUR : 8 / 10